Le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement est depuis hier, dans la région naturelle de Casamance pour visiter les chantiers de construction des routes dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.
A Sénoba, un village situé sur le long de la frontière sénégalo-gambienne, Mansour Faye, qui a été accueilli par le gouverneur de la région de la région de Sédhiou entre autres, a suivi la présentation du projet de réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor-Mpack. Un corridor dont le cout s’élève à plus de 115 milliards de FCFA. A Bignona, les projets de construction des ponts de Baila et de Diouloulou; les travaux de construction de la boucle de Fogny et des Kalounayes ont été présentés à Mansour Faye par les agents de l’Agéroute en charge de la supervision des travaux.
A en croire le directeur général de l’Agéroute Ibrahima Ndiaye, « les objectifs de ces travaux visent à améliorer l’état du réseau routier afin d’accroitre la compétitivité des zones concernées. Il s’agit également pour l’Etat du Sénégal de développer les courants d’échanges avec les pays limitrophes, de désenclaver les zones avec de grands potentiels agricoles, d’améliorer les conditions de trafic et de sécurité des zones traversées, de réduire les couts de transport et de faciliter l’accès des zones rurales aux services et équipements sociaux ».
Au terme de sa visite dans la région de Ziguinchor, Mansour Faye a indiqué pour sa part : « la route Sénoba-Ziguinchor est un projet important qui va davantage désenclaver la zone sud. Un projet qui a été réalisé en trois lots. Les travaux démarrés, je voudrai rappeler que des réalisations connexes seront effectuées dans certaines zones, à savoir dans certaines localités. Il est important de le souligner parce que nous avons des délais assez courts pour réaliser ces projets dont les travaux ont effectivement démarré ce lundi.
Dans la même dynamique, nous avons aussi lancé les travaux pour la construction de la boucle de Fogny. Des travaux qui vont se poursuivre jusque dans le village de Djibidione et qui sont financés dans le cadre du programme spécial du développement. Du coup, les productions agricoles dans ces zones pourront être maintenant évacuées sans difficultés ».