Un accident de la circulation a eu lieu ce Dimanche 23 Juillet à Tchaloudé au nord de Lomé, sur la route nationale. Cinq humoristes togolais ont été tués.
Le Togo tout entier est sous le choc. Le 23 juillet, dans la soirée, des images montrant le véhicule accidenté, mais aussi les cadavres des artistes, ont fait le tour des réseaux sociaux. “Les six occupants de la voiture, cinq humoristes très connus dans le pays et la compagne de l’un d’eux ont péri lorsqu’ils sont entrés en collision avec un camion venant en sens inverse“, selon les témoins du drame.
Les rumeurs, très vite confirmées par les images effroyables des accidentés, ont créé l’moi dans tout le pays. Parmi les cinq artistes décédés, deux comptent en effet parmi des plus grands noms de l’humour togolais : Folo Foli et Agbasco Wiyao, leurs noms de scène, étaient depuis quelques années de tous les grands spectacles de rires au Togo et au-delà. “Ils étaient les acteurs principaux de courts métrages diffusés sur la principale chaîne de télévision du pays et préparaient, selon leurs proches, une tournée pour la fin de l’année.”
Pour l’heure, les Togolais se posent diverses questions pour comprendre les raisons du drame. Excès de vitesse, état de la route, surcharge, mauvais coup du sort; une certitude, cependant: il y avait beaucoup plu, ce dimanche, dans de nombreuses régions du Togo, rendant la circulation difficile dans les zones, en hauteur, du fait du brouillard.
Les autorités, en charge de la sécurité, devraient communiquer dans les prochaines heures les résultats des premières constatations et donner peut-être des réponses aux multiples interrogations des Togolais.