Les autorités israéliennes évoquent une opération contre une « cellule terroriste ». Les trois hommes sont accusés d’avoir mené plusieurs attaques contre des Israéliens, ces dernières semaines. L’Autorité palestinienne dénonce un « crime brutal et odieux ».
Les images partagées sur Internet sont insoutenables. Le véhicule est criblé de balles. Trois corps gisent à l’intérieur. L’habitacle est tapissé de sang et de bouts de cervelle. Un carnage en plein jour à Naplouse.
Depuis leur fenêtre, les habitants de cette ville du nord de la Cisjordanie occupée assistent impuissants à cette violence inouïe. Une dizaine de soldats israéliens entourent la voiture des trois Palestiniens. Mais ce commando israélien repart rapidement à bord de deux véhicules banalisés, dont un minibus palestinien, utilisé très certainement pour passer inaperçu dans les rues de Naplouse.
« Nos forces ont une nouvelle fois prouvé que le terrorisme ne restera pas impuni. Quiconque nous attaque, sera attaqué », a réagi sur Twitter le Premier ministre israélien Naftali Bennett.
Sur ce même réseau social, des Palestiniens et même des Israéliens dénoncent « une exécution extra judiciaire ». Selon les médias palestiniens, les trois victimes sont identifiées comme des membres des Brigades des martyrs d’al-Aqsa, branche armée du Fatah palestinien.
Avec RFI