Le procureur du Tribunal de grande instance de Diourbel a accordé un non-lieu aux 5 disciples du faux prophète Issa, après le bouclage de l’instruction de leur dossier. Mais, dans cette affaire sans plainte ni partie civile, le maitre des poursuites a décidé d’envoyer en procès leur guide pour « rassemblement illégal, charlatanisme et profanation d’un lieu de culte présumés », rapporte ‘Source A’.
En février dernier, le faux prophète et 5 de ces disciples du « Mouvement Diwanou Bamba Saliou Kara », ont été interpellés autour de la Grande mosquée de Touba. Ils étaient accusés d’avoir investi le lieu pour y faire un tawaf. Il s’en est suivi des échanges houleux et une grosse bousculade avec des disciples Mourides.
Interpellés par les éléments du Commissariat spécial de Touba, les 5 disciples ainsi que leur guide ont été placés sous mandat de dépôt pour « rassemblement illégal, charlatanisme et profanation d’un lieu de culte présumés ».
Le guide lui-même n’a pas pu bénéficier de la même chance que ses désormais anciens codétenus. La justice a décidé de le garder en prison et d’utiliser un procès à son encore.