Suite à la coupure de leur signal, le groupe Walfdjiri avait introduit un recours auprès de la Cour suprême pour contester la décision du ministre de la Communication, mais le juge des référés a prononcé ce jeudi le rejet de la requête du groupe Walfadjiri, pour motif que la mesure est exécutée dans sa « presque totalité » et que la télévision n’a pas présenté de motif sérieux prouvant le péril.
Cependant, le parquet général de la Cour d’Appel avait requis la suspension de la mesure en se rangeant du côté de Walfadjiri.
A moins que la Coordination des Associations de Presse ne finisse par trouver un consensus avec le ministère de la Communication, le signal de Walf Tv restera coupé jusqu’au 1er juillet 2023.
En effet, faisant ses réquisitions, le représentant du ministère public a requis la suspension de la mesure prise par le juge. Malgré toutes ses tentatives, le juge a quand même décidé de maintenir la suspension du signal de la télévision.
Pour rappel, c’est à la suite de la diffusion en direct des manifestations du 1er juin 2023 que le ministre Moussa Bocar THIAM a pris un arrêté ordonnant la coupure du signal de la télévision. Une décision constatée par Cheikh NIASS et son équipe dénoncent l’illégalité de la mesure prise par le ministre de la Communication.
La levée des actions de la CAP pourrait être considérée comme le facteur qui a favorisé la décision du juge. Si la CAP n’avait pas félicité IMF et avait attendu le délibéré; le magistrat allait entériner la position du Parquet général. Cette décision alambiquée affaiblit la corporation des journalistes. Maintenant les ministres pourront désormais suspendre un signal sans raison au grand dam des populations qui suivent le média touché.
Le Sénégal va l’abîme avec cette manière de sanctionner sans mesure ni retenue. La loi de la jungle devrait être bannie dans tout pays civilisé.