Le président de la CAP s’est démarqué de la décison de Babacar Diagne, le président du CNRA de couper le signal de Walf-TV. Dans un communiqué parvenu à la presse, Ibrahima Lissa Faye a fait savoir son désaccord par rapport à la suspension du signal de Walf-TV coupable d’avoir diffuisé en direct les heurts de Mbacké; affrontement causés par l’interdiction du meeting de l’opposition dirigée par Ousmane Sonko. Voici in extenso son communiqué…
“Je condamne vigoureusement la coupure du signal de Walf TV par le CNRA. Le seul délit que nos confrères de Walf auraient commis, c’est la couverture en direct de la manifestation de Ousmane Sonko à Mbacké. Un média n’a-t-il pas le droit de diffuser une activité de son choix en direct? Les dérives autocratiques et totalitaires sont malheureusement en train de devenir monnaie courante. L’organe de régulation joue avec le signal des médias du privé comme s’il gérait un groupe WhatsApp.”
“Aujourd’hui c’est Walf, demain ça sera d‘autres médias. Et les organisations professionnelles faîtières ne font rien pour dénoncer cette forfaiture répétitive. J’interpelle par ce biais le SYNPICS, le CDEPS, le CORED et toute autre entité pouvant ou prête à dire non à ces gamineries du CNRA qui cherche coûte que coûte à plaire pour éviter l’inévitable dissolution.”
“Depuis la promulgation du Code de la presse en juillet 2017, le processus de remplacement du CNRA devrait être enclenché pour l’installation d’un organe de régulation en phase avec la nouvelle réglementation mais aussi avec le contexte actuel marqué par la percée des Réseaux sociaux, des nouveaux médias de manière générale. Mais l’Etat n’en a cure. Ce qui explique, grandement, aujourd’hui le délitement observé dans le secteur des médias.”