Les populations de Mbane, Temey, Thiago, Guidakhar et entres autres villages de la commune de Richard Toll sont très remontées contre les deux sociétés CSS(Compagnie Sucrière Sénégalaise) et Senegindia. En effet ces entreprises d’exploitation agricole qui devaient contribuer au développement de ces localités participent plutôt à la pollution de l’environnement et l’expropriation de leurs terres fustigent-ils.
La spoliation foncière à Richard Toll ne date pas d’aujourd’hui si l’on se fie aux témoignages des victimes. Elle a commencé avec la compagnie sucrière sénégalaise (CSS) avant que d’autres sociétés comme Sen Huile et Senegindia ne bénéficient de ces terres sans contrat de bail, ni de papiers prouvant leurs achats, et tout cela consentis par les autorités administratives . En plus de déposséder les habitants de leurs terres, ces sociétés polluent l’environnement grâce aux déversements des déchets toxiques dans le lac de Guier, ce même lac qui approvisionnent la capitale en eau douce.
“Actuellement ces villages au bord du lac de Guier, peine à trouver de l’eau potable pour propre consommation car le lac est polluée par les usines du CSS et Senegindia. Pourtant populations qui vivent essentiellement d’agriculture, d’élevage ou de pêche coexistaient avec de grandes exploitations agricoles antérieur à la CSS et Senegindia.
Mais ces derniers ont non seulement déposséder les populations de leurs terres, mais également ils ont étendu leur domaine d’exploitation jusqu’au bord du lac avec des barrières de sécurité qui les séparent des populations, avec des délibérations des autorités corrompus”, s’indigne Yacine Fall coordonnatrice du mouvement “Aar Suuf ak Aalamu waalo”.
En conférence de presse ce 28 mars, le mouvement “Aar Suuf ak Aalamu waalo” et le Front pour une révolution anti impérialiste populaire et panafricaine (Frapp) ont dénoncé cette injustice et se sont engagés par ailleurs dans une bataille juridique sans relâche contre les agissements de ces entreprises en complicité avec l’Etat, mais également pour la restitution des terres aux populations qui souffrent le martyre à cause des menaces et arrestations .