Le député n’a pas ménagé le Premier ministre qui présentait ce matin sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Ousmane SONKO soutient que « la gouvernance du Sénégal est sombre et vicieuse », en révélant qu’ « il n’y a jamais eu autant de scandales dans ce pays ».
« Vous ne dites pas la vérité au Sénégalais sur la situation du pays. Depuis quatre mois déjà vous n’exécutez pas le budget, car il y a un dépassement sur les ressources extérieures de plus de 200 milliards de francs CFA », a-t-il déclaré le Président de PASTEF.
« Les chiffres que vous donnez ne sont pas bons », martèle-t-il avant de dénoncer « un besoin effréné du gouvernement de mobiliser des fonds ». SONKO note que les ponctions sur les salaires des fonctionnaires obéissent à cette exigence.
https://youtu.be/iD_13p52mzs
Le parlementaire a fustigé en outre « un endettement chronique, une mal gouvernance endémique » et note que cette démarche « ne pourra faire émerger un seul village du Sénégal ».
« On n’en attendait pas plus à un gouvernement dirigé par un lion qui dort et un Premier ministre qui passe tout son temps à danser le Mbarass », a-t-il conclu.