Invité de dernière minute du sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), l’Émirat Islamique d’Afghanistan a fait une participation trés remarquée à Bijilo: le plenipotentiaire au sommet a volontairement décidé de s’ouvrir aux médiats.
Dans un entretien exclusif avec Kewoulo, Ghuncha Gul Arman, Directeur du Département des Nations Unies et des Conférences Internationales au Ministére des Affaires Étrangéres, appelle aux protagonistes en Libye, Soudan et au Yemen de prendre le temps de méditer sur l’histoire de l’Afghanistan.
“La guerre fratricide ne peut être une issue pour ces pays. Il faut qu’ils mettent un terme à un conflit armé qui n’en continue pas moins de faire des ravages,” a-t-il confié sur un ton rempli d’émotions.
Pour le diplomate Afghan, le retour à la paix dans ces trois pays est plus qu’une urgence. Et d’ajouter:
“Il faut la paix pour que le developpement puisse se réaliser”.
Par ailleurs, il a profité de l’interview pour dire comment sa participation au 15ème sommet de l’OCI a complétement changé la perception qu’il avait de l’Afrique.
“J’ai été frappé par la gentillesse des gens et la parfaite organisation du sommet. Cela tranche nettement avec les reportages des médiats occidentaux.
“J’en suis arrivé à une conversion du regard que je portais sur l’Afrique,” a-t-il indiqué.
Par Abdoulie John