Le président sud-coréen Moon Jae-in et le leader nord-coréen Kim Jong-un ont affirmé vendredi, après leur sommet historique, qu’ils étaient engagés en faveur de la paix et de la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in se sont donné l’accolade vendredi 27 avril, après avoir signé un communiqué proclamant “qu’il n’y aura plus de guerre sur la péninsule coréenne”. Voici les engagements annoncés à l’issue de ce premier sommet intercoréen en plus de 11 ans :
- La Corée du Sud et la Corée du Nord vont déclarer d’ici la fin de l’année la fin de la guerre de Corée, dont l’armistice avait été signé en 1953, et vont transformer l’accord de cessez-le-feu en accord de paix.
- Séoul et Pyongyang ont aussi confirmé dans leur déclaration commune l’objectif commun d’obtenir, au moyen d’une dénucléarisation totale, “une péninsule coréenne non nucléaire”. Les deux dirigeants ont également convenu de cesser toutes leurs activités hostiles sur terre, mer et air, et ont exprimé leur volonté de transformer la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux pays en une “zone de paix”.
- Autre annonce : la Corée du Sud et la Corée du Nord organiseront en août une nouvelle réunion des familles séparées depuis la fin de la guerre, il y a 65 ans.
- Enfin, Moon Jae-in se rendra cet automne à Pyongyang, la capitale nord-coréenne.
Avant leur déclaration commune, Kim Jung-un et Moon Jae-in avaient tous deux franchi à plusieurs reprises la ligne de démarcation séparant les deux Corées.
F24