L’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, s’est rendu ce mercredi 15 novembre 2017 à Kaolack pour rendre hommage au défunt khalife Général des Niassènes.
Mais, il ne s’est pas limité à compatir à leur douleur, il en a aussi profité pour parler de l’aéroport de Diass. Face au public, il a déclaré avoir entendu que Macky Sall voulait changer le nom de l’aéroport International Blaise Diagne pour le baptiser en son nom, à lui, Me Abdoulaye Wade.
S’il n reconnaît pas avoir été touché dans ce sens par la présidence, Abdoulaye Wade a déclaré que c’est Madické Niang qu’on a envoyé vers lui. “Chaque matin, Me Madické Niang m’a demandé ce que j’attendais pour répondre sur l’aéroport. Il a demandé à Me Madické Niang de patienter. Car, il n’a pas encore reçu de réponse sur les conditions de l’inauguration. Et que les cartes ne doivent pas être imprimées sans son accord.”
L’ancien président a demandé au président Macky Sall de ne pas changer le nom de l’aéroport par le sien. Pour lui, il faut mettre le nom du premier député noir, Blaise Diagne qui est son héros. Blaise Diagne. Face à l’assistance, Me Abdoulaye Wade a déclaré que “Blaise Diagne était une idole politique pour moi; alors on ne peut pas changer le nom de Blaise Diagne comme si il avait démérité. Alors que même si Blaise Diagne n’est plus là, il le mérite.”
Comme un professeur à son écolier, l’ancien chef de l’Etat du Sénégal a rappelé au président Macky Sall les bienfaits de Blaise Diagne. Pour Abdoulaye Wade, Blaise Diagne a trop fait pour le Sénégal. Et ne peut en aucun cas être déshonaoré de la sorte et voir l’aéroport de Diass être débaptisé au profit de quelqu’un d’autre.