On en sait un peu plus sur les raisons de la visite mouvementée des policiers de la DIC au domicile de notre doyen, Jean Meïssa Diop. A en croire des informations obtenues par Kewoulo, les limiers qui ont débarqué chez les Diop croyaient être au domicile de Justin Ndoye, le directeur de publication du quotidien l’Exclusif. Ce dernier, cité dans une plainte en diffamation de Farba Ngom, le griot du président Macky Sall, devait déferrer à une convocation des limiers qui voulaient l’auditionner.
Dans un article paru dernièrement dans le journal l’Exclusif, le journaliste qui voulait joindre sa voix à celle des détracteurs des Sall empetrés dabs le fioul de l’affaire Pétrotim avait laissé entendre que Farba Ngom se promènerait avec une mallette d’argent destinée à corrompre des journalistes, patrons de presse. Choqué que son honorabilité soit ainsi sali, le griot du président -qui s’était dans un récent passé fait pincer par des douaniers de l’aéroport Charles Degaule à Paris -avec de fortes sommes d’argent- a jugé utile d’ester en justice pour laver son honneur. Contacté au téléphone par les policiers, dans la journée du vendredi, Justin avait promis de venir répondre aux enquêteurs.
Mais, n’ayant certainement pas eu l’envie de le faire ce weekend, il a préféré éteindre son téléphone pour ne pas être localisé. C’est pour ne pas prendre le risque de le rater que les policiers, sur réquisition du procureur de la Républque, se sont rendus à Keur Massar le cueillir. Manque de bol pour les éléments de la DIC, ils sont tombés sur les Diop. Selon les rares sources qui ont accepté apporter leurs voix à la polémique, c’est Justin Ndoye, lui-même, qui a induit les policiers en erreur, en leur donnant l’adresse de Jean Meïssa Diop comme son domicile.
Cette interpellation ratée de Justin Ndoye et les désagréments causés à la famille de Jean Meïssa Diop rappellent un autre mémorable épisode qui avait choqué les journalistes. En 2007, alors qu’il était rédacteur dans ce même journal, Justin Ndoye avait donné une exclusivité à ses lecteurs en étalant, sur la place publique, des prétendues “escapades nocturnes” de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade. Sentant là une entorse à l’article 80 du Code pénal, le procureur de la République avait actionné cette même DIC aux trousses de Justin Ndoye.
En son absence, c’est Moussa Guèye, son directeur de publication de l’Exclusif, qui a été cueilli le 8 octobre 2007, suite à un piège que les policiers lui ont tendu à Rufisque. Une semaine plus tard, Moussa Guèye a été entendu par un juge d’instruction, inculpé de plusieurs chefs de délits et placé en détention. Pendant ce temps, Justin Ndoye a continué de courir.
Erreur d`adresse ? https://www.youtube.com/watch?v=Rt6hviGuV_E