La tension est à son paroxysme à Médinatoul Salam. Alors que les Thiantacounes avaient déjà creusé la tombe de leur guide, la décision des enfants de Cheikh Béthio Thioune de se plier à la volonté du Khalife général des mourides d’enterrer l’illustre disparu a mis de l’huile sur le feu. Révoltés par ce dernier revirement, des milliers de Thantacounes sont en train de quitter Médinatoul Salam pour rejoindre Touba, la capitale du mouridisme. Alors que le cordon de sécurité érigé par les gendarmes comme le jalonnement militaire établi sur le tronçon ont empêché les premiers Thiantacounes, arrivés à l’AIBD, de parvenir à récupérer le corps de Cheikh Béthio Thioune et de l’acheminer à Médinatoul Salam, ses disciples sont en train de se rabattre sur Touba.
Comme promis, ils sont décidés à empêcher la mise sous terre de leur guide dans le cimetière de Bakhiya, à Touba. meme si pour cela, ces disciples qui se réclamme pourtant du mouridisme vont aller à l’encontre des recommandations du Khalife général des mourides. Nombreux et déterminés, ces fédayins du Cheikh promettent, s’il le faut, de donner leur vie pour faire respecter la dernière volonté de leur marabout. Cette branche rigoriste, de la volonté du Cheikh, est aujourd’hui celle qui a juré allégeance à Sokhna Aïda Diallo comme le leur avait recommandé leur défunt guide.
Frustrés que Touba ait fini par avoir le dernier mot sur l’endroit où doit reposer leur guide, les inconditionnels de Cheikh Béthio ont le sentiment qu’on est en train de leur voler leur cadavre. Et crie à qui veut les entendre que leur guide, qui avait vu venir cette “usurpation de destination”, les avait pourtant mis en garde. Mais, voila que ce sont les propres enfants du défunt qui vont précipiter la fin de ce lucratif règne que l’enterrement de Cheikh Béthio à Médinatoul Salam et l’érection de ce village jadis aride en un lieu de pèlerinage auraient pu faire prospérer le “Thiantacounisme“.