Société: Après 8 ans de diabolisation, le commissaire Arona SY réhabilité par Macky Sall

C’est le bout du tunnel pour le commissaire Arona Sy. Après avoir été dénigré pendant 8 ans et été écarté des effectifs de la police, l’homme qui était à la tête du commissariat central de Dakar est revenu aux affaires. Désormais, il aura en charge la responsabilité de la direction de l’inspection des services de sécurité du Ministère de l’intérieur

Huit années de médisance, autant de temps qu’a duré sa stigmatisation et sa mise à l’écart des éléments actifs de la police nationale, accusé à tort qu’il a été d’avoir ordonné le meurtre de l’étudiant Mamadou Diop, tué à la place de l’Obélisque de Dakar par un char de la police, en 2012. Mais, au bout de cette très longue période de “mise au frigo“, temps mis à contribution pour se rapprocher davantage des ses amis et de sa famille -qui a longtemps pâti de ses obligations de services- le commissaire Arona Sy va reprendre du service.

C’est le président Macky Sall qui en a décidé ainsi. Ce soir, en conseil des ministres, l’une des mesures individuelles prises par le chef de l’Etat a concerné ce commissaire de police de classe exceptionnelle, mis injustement au banc de la société par des activistes qui n’avaient jamais réussi à prouver sa responsabilité dans l’homicide involontaire qui a coûté la vie à Mamadou Diop du Parti socialiste.

Et le président Macky Sall, qui s’est rendu compte du tort fait à Arona SY, vient de réparer cette injustice, en le nommant au poste de Directeur de l’Inspection des services de sécurité du Ministère de l’intérieur. Cette injustice réparée, il revient au président Macky Sall de revoir le cas emblématique du commissaire Modou Mbacké Diagne, cet autre grand commissaire de police, bloqué dans son avancement pour assouvir des règlements de comptes personnels.

LAISSER UN COMMENTAIRE