Le tirage au sort de l’Afro basket féminin 2017 a été effectué samedi dernier à Bamako. Le Sénégal a été versé dans la poule B, en compagnie du Nigeria, de l’Egypte, de la Guinée, du Mozambique et du pays qui sera qualifié dans la zone 4.
C’est un tirage plutôt doux pour les “Lionnes”. Au premier tour, les championnes d’Afrique en titre n’auront pas à croiser le fer avec leurs dauphines de 2015 ( les camerounaises), mais également leurs farouches adversaires de toujours, les Maliennes et les Angolaises qui se retrouvent toutes dans la poule A, la plus difficile.
La poule B du Sénégal n’est, cependant, pas aussi facile. Les “Lionnes” devront composer leur ticket pour le second tour face au Nigeria, classé troisième lors de l’Afro basket précédent, du Mozambique, vice-championne d’Afrique en 2013 à domicile et sixième en 2015.
L’Egypte, la Guinée et le pays qui sera qualifié dans la Zone 4 sont supposés être les équipes faibles de la poule B. Le tournoi à 12 nations se jouera du 18 au 27 août à Bamako. La première phase du tournoi se jouera sous forme de championnat où chaque équipe rencontrera les cinq (5) adversaires de son groupe.
Les quatre (4) premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour la deuxième phase. Le tournoi se disputera ensuite avec des matchs à élimination directe à partir des quarts de finale.
L’équipe désignée “Zone 4” pour compléter la poule B et celle qui bénéficiera de la “Wild Card” pour rejoindre le groupe A seront connues prochainement. L’issue du tournoi déterminera les nations africaines qui prendront part à la Coupe du monde de FIBA 2018 en Espagne.