L’information a failli échapper à la presse. Les autorités ont géré l’affaire dans la plus grande discrétion. Le ministre de L’Elevage et des Productions Animales a révélé hier que le Sénégal a enregistré ses premiers cas de grippe aviaire H5n1 en décembre, dans un poulailler à Thiès.
L’épidémie de grippe aviaire H5N1 avait touché plusieurs poules. A en croire le ministre Aly Saleh Diop, la grippe avait tué 42.000 poules. D’après L’As, qui vend la mèche. informé de l’épidémie le 23 décembre, le ministère a dépêché une mission avec des agents de l’Isra pour s’enquérir de la situation et faire des prélèvements.
Ainsi, pour circonscrire l’épidémie, il a été procédé à abattage de 58.000 poules pondeuses qui sont enterrées. Aussi, le personnel du poulailler a été testé. Les tests se sont révélés négatifs à la grippe H5n1, hautement pathogène et qui peut attraper l’homme. Le ministère de l’Elevage a tenu également à informer l’Organisation Mondiale pour la santé animale. Seulement, rassure-t-il, il n’y a pas eu de propagation hors du site de Thiès.