Sénégal: à 48h de son départ du pouvoir le Président Macky Sall prend des décisions inattendues

C’est un président de la République sortant qui surprend son monde en nommant le magistrat Abdoulaye NDIAYE à un poste stratégique. Ce dernier a examiné devant la cour suprême en audience publique le recours des avocats de Ousmane SONKO contre sa radiation sur les listes électorales

Le magistrat Abdoulaye Ndiaye avait rejeté le recours de Ousmane Sonko devant la chambre administrative de la cour suprême le 06 octobre 2023 lorsque la Direction Générale des élections à refuser de donner les fiches de parrainage à son mandataire Ayib Daffé.

Abdoulaye Ndiaye remplace ainsi à ce poste Ciré Aly Ba qui, à son tour a jugé en cassation la condamnation de Ousmane SONKO le 17 novembre 2023 dans l’affaire de la contumace qui a suscité son retrait sur les fichiers électoraux. Aly Ciré BA avait ainsi envoyé l’affaire devant le tribunal d’instance hors classe de Dakar.

La nomination, ce vendredi, du Magistrat Abdoulaye Ndiaye au poste de Premier président de la Cour suprême, par Macky Sall, en remplacement de Ciré Aly Bâ appelé à faire valoir ses droits à la retraite, fait déjà jaser sur la toile.

Cette nomination est intervenue à l’occasion d’une réunion du Conseil supérieur de la magistrature tenue ce 29 mars, et dont l’ordre du jour portait sur l’examen des mesures individuelles en relation avec la Cour suprême, la Cour d’Appel, l’administration centrale, la Cour d’Appel de Saint-Louis et celle de Thiès.

Le fondateur d’Afrika Jom Center, a qualifié la démarche du président sortant, Macky Sall, de transgression. Alioune Tine, l’a fait savoir sur le compte X en ses termes ‘’J’aime bien le PR Macky_Sall , mais cette décision à la veille de son départ du pouvoir sur un poste aussi stratégique est une transgression caractérisée des règles les plus élémentaires des pouvoirs légitimes de nomination de son successeur.’’

LAISSER UN COMMENTAIRE