Le général Magatte Ndiaye prendra officiellement ses fonctions de Sous-chef d’état-major général des Armées (Sous-Cem) à partir du 5 janvier 2025, selon un décret présidentiel publié jeudi dernier repris par le journal Le Soleil. Il succède au général Fulgence Ndour, qui rejoindra la 2e section (réserve) des cadres de l’état-major à la même date.
Jusqu’ici chef d’état-major de l’Armée de terre (Cemat), Magatte Ndiaye sera promu général de division dès le 1er janvier 2025. Il devient ainsi le premier Sénégalais à avoir intégré l’académie militaire prestigieuse de West Point aux États-Unis, connue pour former l’élite des officiers militaires.
Trois de ses camarades de la 10e promotion de l’École nationale des officiers d’active (Enoa) accèdent également au grade de général de brigade à savoir « Simon Ndour, jusque-là chef de l’état-major de la Mission des Nations Unies en Centrafrique, deviendra le nouveau chef d’état-major de l’Armée de terre, en remplacement de Magatte Ndiaye. Ousmane Aly Kane, actuellement en charge de la chaine logistique à l’état-major des Armées, sera nommé Inspecteur des Armes et Opérations à l’Inspection générale des forces armées (Igfa). Abdou Latif Kamara, issu de l’arme blindée, dirigera désormais l’Institut de défense du Sénégal (Ids), succédant au général Koly Faye. »
Le général Koly Faye sera pour sa part affecté à la Direction du renseignement extérieur à la Délégation générale au renseignement national à partir du 30 janvier 2025. Il prendra la relève du général Jean-Luc Diène, qui rejoindra également la 2e section (réserve).