Relation tumultueuse entre le Bénin et la junte nigérienne : Après la pluie, c’est le beau temps

Patrice Talon leur doit certainement une fière chandelle. La médiation engagée par les anciens présidents béninois dans la crise qui oppose le Niger au Bénin prend une tournure très encourageante.

Hier mercredi 24 juillet, une délégation nigérienne composée d’une dizaine de personnes a foulé le sol béninois. Elle est conduite par le ministre de l’intérieur nigérien, le général Mohamed Toumba.

La rencontre aurait duré un peu moins de deux heures

Les envoyés du président Abdourahmane Tiani ont été reçus par le chef de l’Etat béninois Patrice Talon en présence de ses deux prédécesseurs, en l’occurrence Nicéphore Dieudonné Soglo et Thomas Boni Yayi. Selon le journal Le Matinal, proche du pouvoir en place, la rencontre aurait duré un peu moins de deux heures. Pour l’heure, rien n’a filtré des échanges entre les deux parties.

Une délégation attendue à Cotonou depuis quelques semaines

Nul doute qu’ils ont parlé du différend qui oppose Niamey et Cotonou à propos de l’exportation du brut nigérien via le pipeline de Sèmè-Kpodji. L’arrivée de la délégation nigérienne au Bénin n’est pas une surprise. Elle avait déjà été annoncée par le Niger après la visite des anciens présidents béninois à Niamey, dans le cadre de leur mission de médiation.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE