La capitale japonaise Tokyo, qui accueille actuellement les Jeux olympiques, a enregistré le plus grand nombre d’infections quotidiennes au coronavirus depuis le début de la pandémie, dans un contexte de propagation rapide du variant Delta.
La ville a enregistré 4.166 nouvelles infections en 24 heures mercredi, soit 989 de plus que le même jour la semaine précédente.
La capitale et quatre autres provinces du pays sont soumises à l’état d’urgence jusqu’au 31 août, mais Tokyo peine à maîtriser la vague de nouvelles infections.
Afin d’éviter une pénurie imminente de lits d’hôpitaux, seuls les patients présentant des symptômes graves ou risquant de développer une maladie grave seront autorisés à se rendre à l’hôpital dans les zones où le taux d’infection est en hausse, selon une décision très controversée du gouvernement central.
Ce changement de cap soudain fait craindre que les patients présentant des symptômes bénins et qui doivent désormais rester chez eux ne tombent gravement malades et ne soient alors laissés seuls.
Omi Shigeru, le principal conseiller du gouvernement en matière de coronavirus, a déclaré qu’il n’avait pas été consulté par le gouvernement au préalable.
Le variant Delta est un “ennemi extrêmement puissant”, a déclaré la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, qui a de nouveau appelé les citoyens à rester chez eux malgré les vacances d’été et le prochain festival bouddhiste Obon. Toutefois, les Jeux olympiques, qui se déroulent sans spectateurs, peuvent se poursuivre.
Articles similaires