« Le rappel à Dieu, en cette année 2017, de figures marquantes du Sénégal de ces cinquante dernières années, est chargé de messages pour ceux qui savent lire entre les lignes : nos vies sur terre sont brèves. Il faut leur donner du sens. Il faut surtout savoir mesurer le temps qui passe et lui donner de l’utilité pour soi et pour son pays. Loin des glorioles éphémères et des bravades vaniteuses, il faut parfois chercher, dans l’humilité et les concessions, le levain d’un nouveau départ pour tous ». (Amadou Tidiane Wone)
Que la mort ait emporté, avec Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, le Vénéré Khalife Général des Tidjanes, tant de valeur rayonnante, de dévouement désintéressé, de volonté de ne servir jamais que son pays le Sénégal, c’est pour la communauté sénégalaise musulmane et catholique un très grand chagrin … 90 ans de vie, 6ème Khalife, Serigne Abdoul Aziz Al Amine est rappelé à Dieu dans la nuit du jeudi à vendredi. Succédant à peine six mois à la tête du khalifat à Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, il fut le porte-parole éclairé de la confrérie tidjane durant des décennies.
Son souffle s’est arrêté. C’est un grand froid qui nous saisit. Q’il s’agisse de Dieu, de l’homme, du Sénégal ou de leur action commune que sont la pensée, l’œuvre littéraire dans la spiritualité islamique, sa magnifique péremption savait, grâce à ses émérites recommandations de tempérance, atteindre et remuer le fond des âmes, d’une si apaisante manière, que nul ne reviendra jamais sur l’affection et l’admiration ressenties.
Grand régulateur qui a éteint les feux et apaisé les troubles, dont la voix retentissante n’a eu cesse de continuer à expulser les troubles. Sous l’abri de l’extrême bienveillance, il a constamment agi pour l’unification des cœurs et des désirs.
Rien n’a valu, ne vaut, ne vaudra rien, quant au profond respect et l’admiration qui me liaient au Vénéré Khalife général des Tidianes, en comparaison de ce fait immense qu’il fut, pendant la plus grande épreuve de notre histoire, le cher, précieux et glorieux héritier de l’œuvre inestimable de l’honorable Seydi El Hadj Malick Sy et de sa noble descendance.
Symbole d’un pilier difficilement remplaçable, tant le rôle qu’il jouait au niveau du consensus et de sa légitimité est marquante, j’ai la conviction profonde que son action subsistera, parce qu’il a su insuffler le fonctionnement de la confrérie, en modernisant les jeunes générations.
Pour clore ma réf’exion, je saisis l’oppportunité fortuite qui m’est offerte pour rendre un hommage particulier à cet illustre personnalité qu’était Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine. Ce saint homme de Dieu imbu d’un caractère incorruptible, de vertu et de rectitude dont les qualités morales de générosité et de vérité en tout, laisse un héritage considérable.
J’avais une très haute grâce pour le défunt Khalife général des Tidianes. Je lui voue une reconnaissance extrême, pour m’avoir si souvent enchanté, pour m’avoir honoré et aidé, dans ma mission républicaine, en tant que Chef de mission consulaire du Sénégal en Rhône-Alpes, de son ardente approbation, de sa généreuse prédilection, de son immuable constance. Ce concours m’aura été sans prix.
Qu’Allah, le Miséricordieux, exauce nos prières pour le défunt et Vénéré Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine et l’accueille dans son Paradis céleste. Nos très sincères et attristées condoléances à toute la vénérable famille du Glorifié Seydi El Hadji Malik Sy ainsi qu’à l’ensemble de la communauté sénégalaise islamo-chrétienne.
Son Excellence Monsieur Cheickh Sadibou DIALLO
Conseiller Spécial du Président de l’APR
Administrateur de la DSE APR France