Un Collectif de la communauté noire de la Ville de Québec lance une marche ce samedi, qui partira de l’Assemblée nationale jusqu’à l’Hôtel de ville en vue de réclamer justice pour Pacifique Niyokwizera dont l’arrestation musclée par le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a défrayé les machettes cette semaine.
La manifestation vise à dénoncer du même souffle, le profilage racial et les contrôles aléatoires au volant que subissenet les Noirs de la ville depuis plusieurs années.
« Ce qui est arrivé samedi dernier, c’est quelque chose de fréquent.», note Mbaï Hadji, un des porte-parole du Collectif en entrevue à In Texto.
Pacifique, 18 ans et qui pratique la boxe, sortait, avec un groupe d’amis, du bar Dagobert sur la Grande-Allée, à Québec, lorsque cinq policiers faisaient un contrôle à la suite d’une bagarre dans laquelle il n’est pas impliqué.
Selon son avocat Fernando Belton, les agents n’auraient pas aimé un échange de mots avec le groupe dont Pacifique faisait partie, ce qui serait à l’origine de leur intervention. Il en est sorti avec une commotion cérébrale, diagnostiquée par son médecin à la suite d’un scan qu’il a effectué à l’hôpital.
« Les jeunes noirs me racontent que les policiers les provoquent littéralement à la sortie des bars. Ils vont parfois rentrer dans les bars pour les bousculer afin de les forcer à réagir et à les embarquer.»-Mbaï Hadji, promoteur de la manifestation.
Ce dernier est très impliqué dans la communauté. Il a même été candidat au municipales, il anime « Dignité noire » une émission sur les ondes d’une radio communautaire de la ville et est impliqué dans les activités du Mois de l’histoire des Noirs
« La police les embarque et va les jeter hors de la ville en leur disant: débrouillez-vous.», ajoute le Québécois originaire du Thad (En Afrique)
M.Hadji affirme avoir prévenu la Ville de Québec de cette situation de profilage racial, des contrôles au volant et dans l’espace public, de peur que cela dégénère un jour.
Selon lui, le racisme est bel et bien présent au sein de la police de Québec et ce que vivent les 15 000 Noirs de la municipalité n’est pas drôle.
« La présence de certaines personnes noires ou racisées, dans certains lieux, est très mal vue. Il y a toujours des contrôle intempestifs réalisés par la police»-M. Hadji
L’été dernier, lors de l’inauguration des fresques « Black Lives Matter », dans la foulée de l’affaire Georges Floyd, qui visaient à dénoncer le profilage racial et la violence policière, le Collectif avait prévenu la Ville de Québec et le SPVQ.
« Si rien n’était fait contre le profilage racial, nous risquions de nous retrouver avec un ou plusieurs morts. », indique le groupe dans un communiqué.
Souvenons-nous que dans d’autres villes, comme Montréal et Repentigny, plusieurs individus racisés sont morts entre les mains de policiers.
« Dans ce contexte inquiétant, agissons avant qu’il ne soit tard. Mobilisons-nous. Cessons d’être simplement outrés par ces vidéos d’arrestations choquantes. Aujourd’hui, c’est Pacifique, demain ça pourrait être vous, votre ami.e, un.e proche, votre enfant, votre mère, ou votre père. »-Extrait du communiqué.
Les organisateurs de la marche invitent les participants à porter des vêtements blancs « symbole de la neige jetée à la figure de Pacifique Niyokwizera ». Nous invitions les participantes et les participants à se vêtir de blanc (tuque, mouchoir, manteau, pantalon, etc.,). Voici le lien de l’évènement :
Le Collectif réclame par ailleurs :
Une enquête indépendante
La reconnaissance, par la Ville, du profilage racial
Une compilation des données d’interpellation
Et une Étude indépendante sur la situation du profilage à Québec
INTEXTO.CA