Exilé au Qatar depuis 2016, Karim WADE n’y est pas pour chômer. Bien que toutes ses fonctions restent encore à déterminer, Jeune Afrique révèle que le candidat à la prochaine présidentielle est assez proche de l’émir du Qatar.
En effet, selon le journal panafricain, le fils de Me Abdoulaye WADE appartient à une équipe chargée de conseiller l’émir du Qatar en matière d’investissements. Il serait ainsi devenu un interlocuteur privilégié dans le cadre des investissements réalisés dans plusieurs pays d’Afrique par le fonds souverain qatari. Toutefois, Jeune Afrique précise que la vie de Karim WADE au Qatar est entourée de mystère.
Pour la vie politique au Sénégal, une source de Jeune Afrique révèle que Karim WADE « aurait des échanges réguliers avec le président Macky SALL». En vertu d’un mystérieux « protocole de Doha », qui n’a jamais été éclairci, ni par le PDS ni par l’entourage présidentiel, Karim WADE se serait engagé en 2016 – par médiateurs qataris interposés – à ne pas perturber la présidence du successeur d’Abdoulaye WADE au Palais de la République, entre-temps réélu dès le premier tour pour un mandat de cinq ans, ce qui impliquait qu’il se tienne à distance du pays et limite ses interventions sur les réseaux sociaux au strict minimum ».