L’Union Africaine a réagi de manière ferme à la déclaration jugée scandaleuse du président tunisien sur les migrants originaires d’Afrique subsaharienne. Le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a appelé les États membres à « s’abstenir de tout discours haineux à caractère raciste ».
Dans un communiqué publié parvenu à Senego, Moussa Faki Mahamat a fermement condamné les déclarations choquantes faites par les autorités tunisiennes contre les compatriotes Africains. Il a déclaré que ces déclarations « vont à l’encontre de la lettre et de l’esprit de notre Organisation et de nos principes fondateurs ».
Rappel à tous les pays…
Le président de la commission de l’Union Africaine a rappelé « à tous les pays, en particulier aux États membres de l’Union Africaine, qu’ils doivent honorer les obligations qui leur incombent en vertu du droit international (…) à savoir traiter tous les migrants avec dignité, d’où qu’ils viennent, s’abstenir de tout discours haineux à caractère raciste, susceptible de nuire aux personnes, et accorder la priorité à leur sécurité et à leurs droits fondamentaux ».
Engagement…
Il a également réitéré l’engagement de la commission « à soutenir les autorités tunisiennes en vue de la résolution des problèmes de migration afin de rendre la migration sûre, digne et régulière ».
Voici le communiqué dans son intégralité :