Aboubacar Sidiki Diakité dit «Toumba» cristallise la toile depuis un bon moment. Attrait à la barre depuis le 19 octobre, l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara ne passe pas par quatre chemins pour répondre aux juges. Il avait promis de coopérer afin que toute la vérité soit dévoilée.
Poursuivi avec dix autres coaccusés, dont l’ancien putschiste Moussa Dadis Camara, il est reproché à Toumba Diakité d’avoir participé au massacre du 28 septembre 2009 au stade éponyme de Conakry qui a fait au moins 156 morts. Des accusations que l’ancien médecin militaire rejette.
Il désigne ses coaccusés comme responsables et campe sur sa position selon laquelle Moussa Dadis Camara est le donneur d’ordre du massacre au stade du 28 Septembre et Moussa Tiegboro Camara ainsi que Marcel Guilavogui, neveu de Dadis, les exécutants.
Pendant sept jours d’audition, il était souvent dans son rôle d’amuseur ou parfois excédé par l’attitude des avocats. Il a comme gagné la bataille de l’opinion.
Selon Maître Paul Yomba Kourouma, avocat de la défense, «il a restitué au tribunal le vécu et tout ce que ce celui-ci ignorait. Il a été peint en noir, comme il l’a dit. Donc, il cherche, dans un premier temps, à obtenir le verdict de l’opinion. Et je crois que cette phase est en passe d’être gagnée».
Il a été entendu le mercredi 2 novembre pour la dernière fois, mais durant son procès, il a fait la genèse de la prise du pouvoir en 2008 par Dadis Camara, passant par la mort de Lansana Conté. Il a également révélé une gestion anarchique et népotique, les circonstances du massacre et enfin la chute du putschiste le 3 décembre 2009.