A quelques jours seulement du scrutin présidentiel prévu le dimanche 25 février 2024. Certaines personnes souhaiteraient le report de cette échéance coïncident avec un climat politique tendu depuis quelques temps.
Dans un entretien avec Dakaractu, le guide religieux et acteur politique sénégalais Ahmed Khalifa Niass n’a pas manqué l’occasion d’inviter le chef de l’État à faire recours à ses pouvoirs concernant l’élection présidentielle. « Mr le président de la République, je vous appelle en tant de garant des institutions à repousser l’élection au regard de cette situation qui prévaut. Nous constatons que la Cour constitutionnel est accusée. Elle ne peut plus arbitrer pour désigner le prochain président de la République… », considère Ahmed Khalifa Niass qui ne fait pas dans la langue de bois quand il s’agit selon lui, « de l’intérêt supérieur de la nation ». Considérant les réalisations du chef de l’État, son bilan, le natif de Kaolack ne veut pas être regardant sur « une situation qui risque de provoquer la non-sincérité du suffrage… »
« Vous devez tout faire pour sauvegarder ce bilan. Pour cela, il ne faut pas laisser cette situation perdurer. Prenez vos responsabilités pour que nous puissions aller vers une élection apaisée… », a confié le guide religieux. Avant de faire cette proposition, Ahmed Khalifa Niass indique avoir échangé, sur cette situation avec plusieurs guides religieux qui ont marqué leur intérêt à voir les acteurs travailler pour un scrutin transparent et apaisé. Même « des gens de la société civile ont été consultés », d’après Ahmed Khalifa Niass qui appelle à « sauver le Sénégal ».
Ce triste sieur que le président a humilié naguère à Kaolack, sait qu’il ne représente rien dans ce pays. Il essaie, à tout prix, à provoquer le chaos.
Demain si le Président accède à son désir, il sera le premier à quémander des invitations auprès des directeurs de télé pour affirmer doctement que le Président a suivi ses conseils avisés. “Gouy dana diour deck”. Le baobab peut avoir des épines acérées