Deux compagnies pétrolières ont fait un sondage sur la présidentielle 2024, les résultats publiés…

La Présidentielle au Sénégal, qui aura lieu le 25 février 2024, ne concerne pas seulement les partis politiques qui se battent âprement pour le contrôle du pouvoir. Elle suscite également l’intérêt de certaines compagnies pétrolières étrangères qui souhaitent exploiter les ressources gazières et pétrolières annoncées pour 2024.

Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, deux sociétés pétrolières ont commandé des sondages à deux cabinets privés réputés, dont les noms ont été gardés confidentiels par le magazine panafricain. Ces cabinets, basés à Londres et Sydney, ont été chargés d’évaluer les chances et les faiblesses de quelques candidats potentiels déclarés pour l’élection présidentielle de février 2024.

Les résultats des deux sondages, qui ont été réalisés entre mars et avril 2023 selon des sources jugées fiables par nos confrères, sont en faveur de l’opposant sénégalais Ousmane SONKO. Il arrive en tête avec une large avance devant Macky SALL, le président sortant, ainsi que Idrissa SECK, Dèthié FALL, Bougane GUEYE, Thierno Alassane SALL, Khalifa SALL et Karim WADE.

Ousmane SONKO arrive vainqueur sur les deux sondages

L’un des sondages attribue à l’opposant SONKO 52,34 % des voix dès le premier tour, tandis que le deuxième fait état d’un transfert massif de voix en faveur du leader du parti Pastef au second tour de l’élection présidentielle . « Le jeune leader de l’opposition sénégalaise, Ousmane SONKO, possède une popularité inébranlable à l’heure actuelle et au moment de la clôture des enquêtes », déclare l’un des deux cabinets de sondage pour le compte d’une compagnie pétrolière.

Confidentiel Afrique révèle que ces sondages, réalisés selon des méthodes avancées, ont été effectués auprès de divers groupes-cibles, notamment des universitaires, des étudiants en master et en doctorat, des ouvriers et des entrepreneurs établis dans la diaspora sénégalaise.

Toujours selon la source, ces sondages pourraient constituer une sorte de feuille de route pour leurs projets d’investissements stratégiques dans les eaux profondes du Sénégal. Les enjeux de cette prochaine élection présidentielle sont bien pris en compte par ces deux grandes sociétés internationales, qui surveillent de près l’évolution du secteur pétrolier et gazier du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE