Le Premier ministre sur la sortie de Thierno Alassane Sall du gouvernement : « Il a été démis de ses fonctions… »
Thierno Alassane Sall n’a pas démissionné du gouvernement, il a été démis de ses fonctions. La précision est venue du Premier ministre, Mouhammed Boun Abdallah Dionne qui dit avoir fait ce rappel «au nom de la vérité».
Invité de l’émission «Grand jury» de la Rfm, le chef du gouvernement rappelle que l’ancien ministre de l’Energie et du développement des énergies renouvelables (Meder) a été enlevé du gouvernement pour des raisons de performance. «Ce monsieur n’a pas démissionné, il a été démis par le Chef de l’Etat devant moi. Nous étions trois. Il a été démis pour des raisons non liées à des valeurs, mais des raisons de performance», a expliqué Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Pour lui, des objectifs «clairs» avaient été assignés à l’ancien ministre pour travailler avec le groupe Total. Tout était prêt pour signer le contrat avec le groupe pétrolier français, mais Thierno Alassane Sall aurait fait trainer les choses. «Quand on vous donne des objectifs, vous allez à Paris. Vous travaillez avec des équipes de Total comme d’autres. Vous rentrez à Dakar, un objectif est donné en matière de délai. Les services de Total travaillent avec des experts sénégalais, les textes sont prêts, vous demandez 15 jours de plus au Premier ministre, parce que vous demandez qu’il y a une incidence financière et que vous souhaiteriez que tel ministre puisse regarder, alors que nous avons pris l’engagement avec les partenaires en question pour signer», a expliqué le chef du gouvernement.
Mahammed Dionne a rappelé qu’un ministre est avant tout un manager. Mais, selon lui, le chef de l’Etat n’a pas besoin d’un ministre qui ne peut prendre une décision. D’où l’exclusion de Thierno Alassane Sall du gouvernement.
Toutefois, le Premier ministre estime que le contrat avec Total tout comme la dizaine de contrats à signer (en instance) sont régis par le code pétrolier et tout se fait dans la transparence. «Il y a rien à cacher dans ce secteur. Parce que de toute façon, on ne peut rien cacher. Les majors sont à la Bourse et ils ont l’obligation de transparence et le Sénégal sous le Président Macky Sall a adhéré à l’Itie et aujourd’hui, nous nous engageons pour la transparence au nom du peuple», a-t-il indiqué ajoutant être ni contre ni pour la mise sur pied d’une commission parlementaire sur cette question des contrats pétroliers.