A quelques semaines de la date décisive du 31 Juillet où les Sénégalais doivent élire 165 députés pour la 14ème législature, sans les effigies de la grande coalition de l’opposition Yaw, Djiby Diakhaté prône la « démocratie » tout simplement comme ordre de jeu.
« Lorsque nous sommes dans une démocratie, nous devons accepter le bruit », a -t-il confié au micro de Dépêche Afrique.
« On ne peut pas parler de démocratie sans bruit », a-t-il insisté. “La dernière fois, on a parlé de concert de casseroles, j’ai dit c’est très bien parce que dans une démocratie, le bruit constitue un élément important, mais le bruit, il doit s’exprimer autour des idées”, a-t-il analysé.
L’intellectuel appelle, par ailleurs, à préserver le principe d’opposition politique : « C’est ça l’enjeu de la démocratie : un parti politique qui arrive au pouvoir et qui gouverne, mais nous avons une opposition qui constitue une chance pour eux, pour une société, en réalité, s’il n’y a pas d’opposition, c’est une catastrophe pour le pays ».
https://youtu.be/P6FoMKIWl84
Poursuivant, il estime que l’opposition est nécessaire pour la vitalité d’une démocratie : « Lorsque l’opposition existe, elle n’est pas contre le pouvoir, elle est un contre-pouvoir. Contre-pouvoir ne signifie pas contre le pouvoir. Contre-pouvoir signifie faire en sorte qu’il y ait un dispositif qui permet de faire en sorte que les dérapages ne se produisent pas au niveau du pouvoir, que le pouvoir essaie de répondre le plus possible aux aspirations du peuple ».