En République démocratique du Congo (RDC), les autorités -face à la pénurie d’essence dans les stations-service de Kinshasa- constituent des stocks « stratégiques ». La distribution du carburant devrait reprendre ce samedi, a déclaré sur RFI, le ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu.
Depuis plusieurs jours de longues files de véhicules s’alignent dans des stations-service.
« On a pris des mesures pour ne pas être à sec : le bateau qu’on attendait devait arriver le 14, et le temps de faire le déchargement, il fallait compter quatre à cinq jours, donc le temps de décharger, on aurait eu le produit à Kinshasa entre le 19 et le 20.
Le fait qu’on ait trouvé un autre bateau de 28 000 tonnes métriques d’essence ; ce bateau, qui était à proximité, va arriver dimanche, cela nous fait gagner presque quatre jours, expliqueDidier Budimbu, au micro de notre correspondant, Pascal Mulegwa.
… Avec la quantité que nous avons, si on a un usage normal, on ne devrait pas avoir de problème de manque, le temps que l’autre chargement arrive à Kinshasa. Ce stock va nous servir de stock tampon, de stock stratégique.