Selon Me Koureyssi Bâ, l’avocat d’Ousmane Sonko, candidat de la coalition Sonko 2024 ne participera pas à l’élection présidentielle de 2024, ceci faisant suite à la confirmation de sa condamnation par la cour suprême à six mois de prison avec sursis. Cette décision interdit la participation d’Ousmane Sonko aux prochaines joutes électorales de 2024.
L’affaire a commencé en justice le 30 mars 2023, à l’époque, le tribunal de Dakar avait donné sa décision concernant l’affaire dite « Prodac ». Le dirigeant de Pastef les Patriotes avait été condamné à une peine de 2 mois de prison avec sursis et à une amende de 200 millions. Suite à cela, Mame Mbaye Niang avait fait appel.
Le 08 mai 2023, le procureur de la République avait demandé une sanction de 2 ans de détention, incluant une année de prison ferme et un mandat d’arrêt à l’encontre d’Ousmane Sonko, le leader de Pastef. Le jugement est tombé : une peine de 6 mois de prison avec sursis et une amende de 200 millions pour l’opposant. Toutefois, il a la possibilité de se tourner vers la Cour de cassation pour contester cette décision. Me Baboucar Cissé, avocat représentant le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, a déclaré aux médias que cette sanction pourrait rendre Sonko inéligible s’il reste en vigueur.
Donc il faut retenir que le verdict donné par la Cour de Cassation confirme qu’Ousmane Sonko est définitivement condamné à six mois de prison avec sursis. Le leader de Pastef les Patriotes sera certainement déclaré non éligible pour les cinq prochaines années. Ce qui le disqualifie de fait de la présidentielle prochaine de février 2024.
Me Elhadji Diouf, l’avocat de Mame Mbaye Niang ne cache pas sa joie et sa satisfaction en rappelant qu’Ousmane Sonko a toujours été incapable d’apporter les preuves de ses accusations contre Mame Mbaye Niang.
Me Ciré Clédor Ly, l’un des avocats d”Ousmane Sonko pour sa part reste confiant sur le fait que les portes ne sont pas totalement fermées et que tous les voies de recours possibles et imaginables seront encore utilisés de son côté. « Il serait encore hâtif de conclure qu’Ousmane Sonko est définitivement éliminé », ajoute Me Ciré Clédor Ly. Même si l’on comprend bien que les chances sont très petites à défaut de ne pas exister.
Koureyssi Bâ, l’avocat d’Ousmane Sonko a fait une nouvelle publication dans la soirée pour apporter des précisions. « Je tiens à préciser, en ma qualité de membre du Collectif de Défense des intérêts de M. Ousmane SONKO et suite à mon échange de sortie d’audience avec la presse nationale et internationale consécutif au délibéré de la Chambre Pénale de la Cour Suprême, qu’il est réinscrit dans le fichier en vertu de l’ordonnance rendue par le Président du Tribunal d’Instance Hors-Classe de Dakar. En conséquence il est nécessaire, pour qu’il soit inéligible, d’emprunter une nouvelle procédure de radiation fondée cette fois-ci non pas sur la contumace mais sur la diffamation. Dont acte »