L’un des principaux chefs de bande criminelle du Nigeria a été tué avec plusieurs dizaines de ses hommes dans une embuscade tendue par l’armée dans l’Etat du Zamfara (nord-ouest), ont indiqué vendredi les autorités militaires.
Les militaires nigérians combattent des gangs criminels qui terrorisent les populations du nord-ouest et du centre du pays, notamment par des raids sur des villages où ils tuent des habitants, en kidnappent d’autres contre rançon, pillent les habitations et les incendient.
Halilu Sububu, ou Halilu Buzu, 38 ans, a été tué avec des dizaines de ses hommes lors de plusieurs heures d’affrontements avec l’armée qui lui avait tendu une embuscade.
“Halilu Sububu et au moins 38 terroristes ont été neutralisés lors des combats”, a indiqué un communiqué de l’armée nigériane.
Un important arsenal d’armes, dont des lance-roquettes, des armes automatiques et des munitions, a été saisi lors de cette opération qui a eu lieu jeudi.
Selon des sources sécuritaires, le chef de gang et une soixantaine de ses hommes ont été interceptés par l’armée dans le village de Mayanchi du district de Zurmi.
Les combats, entamés jeudi soir, ont duré jusqu’au vendredi matin.
Le gang se livrait à des activités minières illégales et au trafic d’armes dans la région, fournissant des armes aux autres groupes criminels depuis la Libye jusqu’au Niger.