Le journal américain The New York Times a saisi la justice pour obliger la Commission européenne à publier des SMS échangés entre la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le patron du fabricant de vaccins contre le Covid-19, Pfizer, selon les informations de la plateforme d’information Politico.
Le New York Times a découvert l’ingérence personnelle de Mme von der Leyen dans une reconstruction de l’achat par l’UE de vaccins contre le coronavirus. En pleine pandémie, alors que le monde entier était à la recherche de vaccins contre le Covid-19, la présidente de la Commission européenne aurait négocié l’accord d’un milliard de dollars avec le président directeur général de Pfizer, Albert Bourla, par SMS.
La Commission estime que les SMS ne relèvent pas de son devoir de transparence et affirme qu’elle est dans l’incapacité de les récupérer. Des organismes de surveillance tels que le Médiateur européen et la Cour des comptes européenne ont précédemment dénoncé le secret de la Commission. Le Parlement européen fait également pression en faveur de la transparence.
L’action en justice a été déposée devant la Cour de justice des Communautés européennes le 25 janvier, selon Politico, qui cite des documents judiciaires.