Le Mozambique confirme la réélection du Frelimo malgré la crise

Le Mozambique confirme la réélection du Frelimo malgré la crise

Le samedi 23 décembre, le Conseil constitutionnel du Mozambique a validé la réélection du parti au pouvoir, le Frelimo. Cette décision est intervenue après deux mois de tensions électorales ayant plongé le pays d’Afrique australe dans une crise politique inédite marquée par plus d’une centaine de morts, comme l’indiquent nos confrères de Sud Quotidien.

Malgré les protestations et les appels à une mobilisation populaire lancés par le principal opposant au régime, la présidente du Conseil constitutionnel, la juge Lucia da Luz Ribeiro, a officiellement déclaré : « élu président de la République du Mozambique Daniel Francisco Chapo », candidat du Frelimo, parti qui gouverne le Mozambique depuis environ cinquante ans.

Cette annonce vient confirmer la mainmise du Frelimo sur la politique mozambicaine, malgré les contestations électorales qui ont suscité des manifestations massives à travers le pays. Nos sources de Sud Quotidien soulignent également que cette validation électorale ne calme pas les tensions déjà exacerbées depuis les élections.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE