Le Mozambique a identifié depuis deux ans dans ses services quelque 30.000 fonctionnaires “fantômes” qui ont coûté à son budget 220 millions d’euros en salaires. Une opération de vérification de l’existence des agents enregistrés sur les listes menée entre 2015 et 2017 a permis aux autorités de détecter environ 30.000 agents fantômes a annoncé lundi la ministre de la Fonction publique, Carmelita Namashulua.
Cette opération, qui est réalisée tous les deux ans, a donc ramené les effectifs officiels de la fonction publique du pays à 318.000.
Le Mozambique, dont 55% du budget est consacré au paiement de ses agents, traverse depuis deux ans une passe financière difficile qui pèse lourdement sur ses performances économiques.
En 2016, son gouvernement a été contraint d’avouer avoir emprunté en secret 2 milliards de dollars pour acheter des navires militaires pour participer aux combats contre l’ex-rébellion de la Renamo.
Les bailleurs de fonds l’ont sanctionné en gelant leur aide budgétaire. Maputo a depuis suspendu ses remboursements à ses créanciers et cherche à renégocier sa dette.
Le Mozambique figure au 153ème sur 180 pays du classement mondial de la perception de la corruption publié par l’ONG Transparency International.