La vidéo des humoristes Sanekh et Jojo passe mal chez les associations des personnes vivant avec un handicap. L’Association des personnes handicapées entrepreneurs de Dakar (Aphed) et l’Association Handicap.sn ont sorti des communiqués pour dénoncer “cette dérive” des comédiens de Soleil Levant.
“Ce n’est pas parce que vous êtes un couple en situation de handicap que vous n’êtes pas capable d’avoir des enfants normaux. Nous avons vu des couples valides qui ont des enfants agresseurs, voleurs, vendeurs de drogue, etc”, fait savoir Khadim Talla, président de Handicap.sn.
Il invite les comédiens à respecter les personnes en situation de handicap “qui sont dignes et plus diplômés qu’eux”. Suffisant pour le président de Handicap.sn d’interpeller le ministère de l’Intérieur et le Cnra pour que “ces dérives ne se reproduisent plus”.
Même son de cloche à l’Aphed qui condamne “cette stigmatisation caractérisée”. Son président, Pape Méissa Faye et ses camarades demandent des excuses publiques envers toutes les personnes frappées par un handicap quelconque.