L’alliance des Mouvements pour la Force et l’Intensité du Travail AM-FIT tient au moment ou ces lignes sont écrits une conférence nationale à l’hôtel Radisson Blue de Dakar sur le Thème: ” Notre travail, notre souveraineté.”
Cette alliance de mouvements a pour entre autres objectifs stratégiques, l’instauration au Sénégal d’une nouvelle approche de développement structurée autour d’une production économique portée principalement par le facteur travail.
Ainsi, l’alliance portée par le président Sanoussi Diakhité et qui a pour devise: Travail- Innovation- Engagement, se fixe comme ambitions:
- D’hisser la valeur-travail au rang de principe constitutionnel, à la fois, de création de richesse pour la nation et de structuration de de l’économie.
- Améliorer la qualité du travail par une amplification des investissements sur le capital sur le capital humain à travers les programmes d’éducation, de formation, de qualification professionnelle et de santé.
- Mettre en place une structuration et une organisation du travail productif mobilisant massivement la force du travail dans tous les secteurs et à tous les niveaux, dans une logique d’accroissement de la productivité du travail à travers l’élévation, dans les conditions décentes de production, du taux d’activité, du taux d’emploi et du temp de travail.
- Faire du travail le moyen d’épanouissement et d’ascension sociale en mettant en place des mesures incitatives de motivation, de promotion et de valorisation du travailleur notamment par des revenus le préservant de la logique de survie.