Les autorités de la commune de Mlomp Casa comme les populations ont fait face à la presse ce dimanche 25 septembre 2022 à la place mythique dénommée HOUTENDOUKEUY pour apporter une réponse à Madiambal Diagne suite aux propos tenus par le dernier cité à l’encontre de l’honorable député et natif de la commune précitée, Alphonse Mané Sambou lors de l’installation de la 14e législature.
Madiambal Diagne, puisque c’est de lui qu’il s’agit, avait taxé de “disciple de l’Abbé Diamacoune Senghor”, ancien leader du mouvement des Forces démocratiques de la Casamance, le député du département d’Oussouye à cause de la tenue qu’il avait enfilée ( une tunique traditionnelle couronnée par un béret bien visible au dessus de la tête) lors de l’ouverture de sessions plénières de l’Assemblée nationale. Et cet amalgame qui a fait passer une tenue traditionnelle du Kassa à un objet d’identification des rebelles n’a pas plu aux ressortissants de cette région de la Casamance. Et au delà de la stigmatisation, c’est le passé sanguinaire attaché à ce mouvement qui a révolté plus d’un.
Réagissant à ce propos, les sieurs Gustave Sarr et Idrissa Senghor, maire de la commune de Mlomp, ont fustigé les attaques répétitives de Madiambal Diagne vis à vis de la Casamance. Et de ses dignes fils. Les voix autorisées du jour ont pris la peine de rappeler les nombreuses fois que Madiambal Diagne s’est plu à dénigrer la Casamance ou ses fils. “Ainsi, rappellent-ils, Madiambal Diagne avait soutenu lors de la marche organisée par l’opposition que des cars transportant des rebelles ont quitté la Casamance pour Dakar” et affirmé, par ailleurs, que Ousmane Diatta, un fils du terroir, accusé d’appartenir aux “forces spéciales” et arrêté à Dakar serait “un rebelle bien entrainé” et qu’il serait parti dans la capitale pour “monter un coup d’Etat contre le gouvernement du Sénégal.” A ces accusations s’ajoute l’attaque récente contre le député Alphonse Sambou.
Cependant, les autorités de la commune de Mlomp Kassa ont laissé entendre que les allégations de celui qu’ils qualifient de mercenaire malhonnête car, révèlent-ils Madiambal Diagne était venu à Mlomp lors de l’intronisation du roi Sibilé et avait vu, de ses propres yeux, la façon dont les sages, les autorités et les responsables s’étaient vêtus. Et ces habits ne sauraient, en aucun cas, affecter la fierté qu’ils ont d’appartenir à la Casamance. Ils affirment que “c’est cette appartenance et cet encrage en ses valeurs traditionnelles et culturelles que le député Alphonse Sambou Mané a sur les épaules et qu’il a amené, avec lui, à l’Assemblée nationale.” Les natifs du Casa ont, par ailleurs, interpellé le Président la République et celui l’Assemblée nationale -qui avait déclaré lors de son installation qu’il est le président de tous les députés- de défendre les intérêts de son homologue parlementaire qui a été offensé dans sa dignité.
Mieux, les habitants du Kassa qui ne comptent pas, cette fois, laisser passer ce qu’ils taxent de “mensonges” et venant de Madiambal Diagne, disent avoir copté un pool d’avocats pour enclencher des poursuites judiciaires contre leur dénigreur.
Source: Kewoulo