Un séisme de magnitude 7,1 a secoué Mexico ce mardi 19 septembre, faisant plus de 150 morts, selon un bilan provisoire.
La secousse a provoqué des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d’habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10 000 morts.
Le bilan dépasse à présent les 150 morts, dont au moins 21 enfants qui ont péri dans l’effondrement d’une école de Mexico, a annoncé le gouvernement ce mardi. Selon le centre géologique américain USGS, l’épicentre du séisme qui a frappé le Mexique se situait dans l’Etat de Puebla, dans le centre du pays, proche de la capitale, à 51 kilomètres de profondeur.
« Il était 13h15 lorsque j’ai commencé à sentir des secousses et entendre les fenêtres faire du bruit, raconte notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe. Je me suis alors précipité dehors, la terre et la maison tremblaient. J’ai cru qu’elle allait s’effondrer. Le séisme a dû durer un peu plus d’une minute mais cela paraissait une éternité.
Jamais je n’avais vécu un tremblement de terre aussi fort depuis que je vis au Mexique, depuis dix-huit ans. Je l’ai ressenti encore plus fortement que celui du 8 septembre qui était pourtant de magnitude 8,2. C’en était effrayant et la terre ne cessait pas de se mouvoir. La piscine du voisin a débordé, des objets sont tombés des rayonnages… Et, chose que je n’avais jamais vue lors des précédents séismes, mes animaux ont fui à toute vitesse comme pris de panique. Actuellement, nous sommes toujours sans électricité et nous restons dehors par crainte de possibles répliques ».