Le mardi 15 juin 2021, le médecin du district sanitaire de Poponguine avait informé la brigade de ladite commune qu’il avait reçu un individu blessé par arme blanche venu de Bandia Peulh. La victime, Abou Ba, blessée à la tête, au genou et à la jambe, avait succombé à ses blessures au moment de son évacuation.
En effet, ce jour-là, Djiby Ba, frère de la victime, au retour du pâturage, avait croisé un taxi qui se dirigeait dans la forêt de Bandia. Il s’est alors souvenu qu’ils ont été victimes à plusieurs reprises de vol. C’est ainsi qu’il rebrousse chemin, en alertant son grand frère Abou Ba, âgé de 23 ans. Ce dernier se rend rapidement dans la forêt sur sa moto. Il y retrouve Abdou Aziz Sow.
Le véhicule conduit par Matar Lo, une personne du nom de Aliou Ba se trouvait dans la voiture. Ils avaient embarqué neuf chèvres. Abou Ba leur intime l’ordre de sortir les chèvres de la voiture. Mais il se heurte à un refus catégorique. Une violente altercation éclate entre Abdou Aziz Sow et Abou Ba. Les deux protagonistes se donnent mutuellement des coups de coupe-coupe. Abdou Aziz va asséner un coup mortel à Abou Ba sur la tête. Il recevra lui aussi des coups, qui le feront s’évanouir. Il sera conduit à l’hôpital où il retrouvera ses esprits.
Matar Lo sera arrêté sur la route nationale, grâce à un signalement. Dès qu’il s’est arrêté, Aliou Ba a pris la fuite. Le chauffeur a été pris en location à Thiès par Aliou Ba, moyennant la somme de 15 000 F. Il assure qu’après cette bagarre, il a été menacé par Aliou Ba à l’aide d’un coupe-coupe afin qu’il le transporte hors de la scène de crime. En cours de route, son taxi a été arrêté et c’est en ce moment qu’Aliou Ba a pris la fuite. Il n’est toujours pas retrouvé. Il a d’ailleurs bénéficié d’un non-lieu.
Pour le procureur, le chauffeur savait pertinemment que les chèvres avaient été volées. Il a invité le tribunal à entrer en voie de condamnation contre Matar Lo, pour recel et à le condamner à une peine de 5 ans et une amende de 200 000 F.
Toujours pour le maitre des poursuites, le meurtre est suffisamment établi à l’encontre d’Abdou Aziz Sow. Surtout qu’il reconnaît avoir asséné les coups qui ont conduit à la mort d’Abou Ba. Il a demandé au tribunal de le déclarer coupable des faits qu’on lui reproche et de le condamner à la réclusion criminelle à perpétuité.
Maitre Ka, avocat de la famille de la victime, a réclamé des dommages et intérêts de 25 millions F CFA.
Le verdict est fixé pour le 17 novembre 2023.