Après le drame de Malika où une jeune fille de 12 ans a été violée et tuée en ce début d’année 2025, le ministère de la Famille et des Solidarités est sorti du silence. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, il déclare : « Nous avons appris avec une très grande peine la mort atroce de Souadou Sow, une mineure âgée seulement de 12 ans victime d’une tentative de viol suivie de meurtre ».
Plus loin dans le communiqué, on peut lire : « Le Sénégal, sous l’égide du ministère en charge de la Famille, a fait voter en 2020 la loi 2020-05 du 10 janvier 2020 criminalisant le viol et la pédophilie en vue de bannir de tels actes de notre société », fait savoir le communiqué. Sur ce, le ministère de la famille et des solidarités présente à la famille de Souadou ses condoléances les plus émues et s’engage à leur apporter le soutien du gouvernement ».
Le ministère précise, par ailleurs, qu’une ligne de signalement gratuite, Allô 116, est disponible 24h/24 et 7jours/7 pour toutes les personnes ayant connaissance de cas de violence, d’abus ou de négligence vis-à-vis des enfants.