Après un long silence, Yeo Moriba, la mère de Paul Pogba, a livré sa version des faits ce dimanche dans l’émission “Sept à Huit” de TF1 sur l’affaire d’extorsion qui déchire ses fils.
Pour la première fois, Yeo Moriba, la mère de la famille Pogba, a brisé le silence sur l’affaire d’extorsion en bande organisée dont son fils, Paul, a été victime. Interviewée par Audrey Crespo-Mara ce dimanche dans “Sept à Huit”, elle est revenue sur cette tentative d’intimidation et explique aussi le comportement de son aîné, Mathias.
Paul Pogba, grand absent du Mondial au Qatar, est, depuis plusieurs mois, au cœur d’une affaire de chantage, qui a mené son frère aîné Mathias à être placé en détention provisoire pour “extorsion de fonds” en bande organisée. Pour rappel, la star du ballon rond dit avoir été séquestrée durant cinq heures dans un appartement fin mars, après avoir été piégé par des amis d’enfance et deux hommes cagoulés, armés de fusils d’assaut, qui lui réclamaient 13 millions d’euros.
“Personne n’était au courant”
“Il commence à se remettre petit à petit, physiquement et psychologiquement”, confie Yeo, avant d’assurer que son fils ne lui avait rien dit au sujet de cette séquestration. “Personne n’était au courant. On a sûrement dû le menacer pour qu’il ne le dise pas”, estime-t-elle.
Elle explique alors connaître les personnes qui ont séquestré Paul Pogba. “Ils venaient chez moi, à Roissy-en-Brie (…) C’est ce qui m’a choqué.” La mère de famille pouvait toujours compter sur eux pour “des petites commissions” et l’un d’eux était même son chauffeur. Une trahison et des déceptions énormes. “Pour moi, ce sont mes enfants. (…) Je n’aurais jamais pu imaginer cela de toute ma vie, ça a été un choc.”
Yeo Moriba est également revenue sur ce qu’il s’est passé lorsque ces derniers se sont rendus à son domicile, pour exiger qu’elle convainque Paul de leur verser de l’argent. “Sortez de chez moi”, leur a-t-elle lancé. Son fils aîné, Mathias, était présent, mais elle assure qu’il “n’a pas fait pression” sur elle.
Le clan Pogba “se reformera”
Elle l’a ensuite défendu, assurant qu’il agit forcément sous la menace. “Il n’est pas comme ça, je le connais, je peux le jurer. Avant de partir en Guinée, j’ai parlé avec lui une fois. Je lui ai dit qu’il ne devait pas faire les vidéos, mais je l’ai senti sous emprise. Mathias est gentil. Pour moi mes deux fils sont des victimes et ça me tourmente. Mathias a été manipulé, menacé… Je suis inquiète pour lui, c’est mon fils, il ne connaît pas le banditisme.”
Yeo réfute également les accusations portées par Mathias, qui affirme que Paul a payé un marabout pour jeter un sort sur Kilian Mbappé. “Ce sont des racontars. Et puis le marabout a dû mal travailler, puisque cette personne a toujours été au top”, ajoute-t-elle enfin, sur le ton de l’humour.
L’affaire est toujours en cours, Mathias et quatre de ses amis d’enfance ont été mis en examen.
Yeo Moriba a demandé de rendre visite à son aîné, mais n’a pas encore obtenu l’autorisation. La mère se dit tourmentée, mais assure que le clan Pogba “se reformera”. “Et même si un jour, je ne suis plus là, les frères seront ensemble main dans la main.”