La Chambre criminelle du tribunal de Ziguinchor n’a pas été tendre dans son verdict dans le cadre de l’affaire du massacre de Boffa Bayotte. En effet, le Chef rebelle César Atoute Badiate, le journaliste René Capain Bassène et Oumar Ampoye Bodian ont été condamnés, lundi 13 juin, à la réclusion criminelle à perpétuité. Une peine pas bien accueillie chez la famille Bassène à Ziguinchor.
Suite à ce verdict rendu par le tribunal de grande instance de Ziguinchor, la famille de René Capain Bassène par le biais de Nicolas Bassène, le jeune frère du condamné, a brisé le silence. Selon lui, la famille désapprouve la décision du tribunal. “Très tôt, on a vu les prémices d’une condamnation. Dommage, tout ce qui se trame au Sénégal, c’est que la justice n’est pas indépendante” , s’indigne le jeune frère du détenu.
Nicolas de poursuivre qu’ils ne vont pas “dissuader René Capain Bassène s’il venait à vouloir mettre à exécution ses menaces de suicide”, rapporte Les Echos.
Pour rappel, René Capain Bassène, lors du dernier jour de son procès, avait menacé de se suicider si jamais il était condamné.