Sur le plateau de l’émission “Jakaarlo” du vendredi 20 jamais 2023, Me El Haj Diouf a repoussé les limites de la bassesse en s’exprimant sur les accidents tragiques sur les routes sénégalaises en indexant les victimes comme premières responsables de ce qui leur arrive. Pire, il est allé jusqu’à affirmer que les passagers du bateau Le Joola sont responsables de son naufrage.
“En conclusion, il faut qu’on se respecte un peu plus. Les passagers eux-mêmes sont responsables des accidents en acceptant les surcharges. Rappelez-vous du Bateau Le Joola, il avait triplé sa capacité normale“, dit-il. Coupé par le chroniqueur Bouba Ndour :”Donc, les passagers sont responsables de ces accidents ?“, “Oui”, rétorque l’avocat de Adji Sarr. Qui ajoute: “nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude”.
Ce qui pousse Bouba Ndour hors de lui au point de quitter le plateau en ces termes: “je ne peux pas rester sur un plateau où on dit de telles choses. Plus de 3000 personnes sont mortes. Je quitte ce plateau“.
Une déclaration de Me El Haj Diouf qui souille l’esprit des victimes du bateau Le Joola et de toutes les autres tragédies routières qui sont survenues au Sénégal ces dernières années.
M. El Haj Diouf devrait s’interresser au dossier du naufrage du MS JOOLA avant de raconter ces inepties!!lui qui était payé pa WADE pour défendre tous les responsables!!
Il y verrait que les responsabilités établies ne mettent pas en cause les victimes elles-memes, mais bien l’incompétence d’un Etat, des services de l’Etat et des personnes en charge de la gestion de ce FERRY.
Mais bien sûr, les relations entre les Etats et particulièrement les relations franco-sénégalaises permettront, grâce à une justice défaillante, d’innocenter tous ces coupables !