Marodi annonce la déprogrammation provisoire de la nouvelle série « Rebelles »

Dans un communiqué, la société de production Marodi Africa SAS annonce la déprogrammation provisoire de la nouvelle série « Rebelles – un Combat pour l’Unité », dont la diffusion était initialement prévue ce mercredi 21 Septembre 2022. Cette décision fait suite à l’interdiction de la direction de la Cinématographie (DCI). Marodi annonce avoir reçu depuis le 8 septembre, une mise en demeure lui intimant l’ordre de retirer la bande annonce et d’arrêter le tournage.

D’après la cellule de communication de Marodi, la société de production a soumis en date du 16 mars 2022, une demande d’autorisation de tournage accompagnée des dates de tournage et de diffusion à la Direction de la Cinématographie dite (DCI). « Face à l’absence de réponse de la DCI, la société de production Marodi Africa SAS a sollicité des entrevues et formulé de nombreuses relances par mail avant de recevoir un refus de tournage daté du 14 juillet 2022 ».

Selon elle, ce refus de tournage n’a pas été « motivé et la thèse d’un risque avéré de trouble à l’ordre public non plus suffisamment justifié par l’Autorité aux fins de donner à la société de production Marodi Africa SAS toute possibilité d’amender et/ou de modifier le contenu de son œuvre ».

La cellule de communication révèle qu’en date du 08 septembre 2022, « la société de production Marodi Africa SAS a reçu brusquement une mise en demeure d’arrêter le tournage de la série Rebelles – un Combat pour l’Unité et de retirer la bande annonce de la chaîne YouTube Marodi TV ».

Chômage technique des équipes de tournage

La société de production Marodi Africa SAS tient à rappeler que cette « décision l’empêche aujourd’hui d’honorer les contrats avec ses partenaires avec de lourdes conséquences financières et sociales », souligne le communiqué.

Cette décision de la Direction de la Cinématographie dite (DCI), dit Marodi production, « condamne ainsi au chômage technique des équipes de tournage de la société de production Marodi Africa SAS qui travaillent d’arrache-pied depuis plus d’une année (01) déjà sur le projet ».

D’ailleurs, la société de production Marodi Africa SAS sollicite à la Direction de la Cinématographie dite (DCI) de « procéder à la révision de son appréciation du contenu de la série ».

Car, selon elle, interdire le tournage d’une œuvre cinématographique dans le pays de Ousmane SEMBENE, qui a vu naître le premier film du continent, « constitue un dangereux précédent de censure, ainsi qu’une grave atteinte à la liberté d’expression, consacrée par les articles 8 et 10 de la Constitution sénégalaise », indique le communiqué de la cellule de communication de Marodi Africa SAS.

LAISSER UN COMMENTAIRE