Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a déclaré dans son premier entretien que le Maroc, L’Espagne et le Portugal organisent la Coupe du monde 2030. Cette décision a été prise à l’unanimité par la FIFA, marquant un tournant historique pour le Maroc alors qu’il s’apprête à accueillir pour la première fois une édition de la Coupe du monde.
La Coupe du monde 2030 sera une édition spéciale du centième anniversaire. Après l’édition 2010 en Afrique du Sud, le Maroc devient la seconde nation africaine à accueillir cet évènement mondial. Avec l’accroissement du nombre d’équipes participantes de 32 à 48 à compter de 2026, Le Maroc, semi-finaliste de la Coupe du Monde 2022, accueillera une partie des matchs de l’édition du centenaire, ainsi que les deux autres coorganisateurs, l’Espagne et le Portugal.
Au cours d’une audition au Palais Royal de Rabat, le Roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa, Président du FRMF et Ministre chargé du Budget, à la tête du «Comité Coupe du Monde 2030». Le souverain a exprimé le souhait que «L’organisation de cette compétition mondiale est guidée par une forte ambition tirée par un projet qui peut faire de cette édition un grand succès».
Fouzi Lekjaa a également dévoilé sur les ondes de «Radio Mars» à Casablanca certains des sites qui seront consacrés au concours. Parmi les villes déjà choisies, on retrouve Agadir, Marrakech, Rabat, Tanger et Fès, ainsi que le futur Grand Stade de Casablanca. Des décisions supplémentaires concernant les autres sites seront prises sous peu.
L’Amérique du Sud jouera aussi, l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay organisant chacun un match à domicile. Fouzi Lekjaa a par ailleurs indiqué que le Maroc souhaitait accueillir la finale dans un « stade exceptionnel » à Casablanca.