Au Maroc, le cannabis se cultive sur les terres fertiles du Rif central (région bordée par la Méditerranée). Cette plante à fleurs est utilisée à plusieurs fins dans le Royaume chérifien. Elle sert notamment à soigner des maladies. Depuis plusieurs années, Abdellatif Adbib, un marocain qui milite pour la légalisation du cannabis, travaille à trouver une autre utilité à la plante dans le secteur du bâtiment. Il est en train de construire une maison avec des murs en chanvre. L’homme bénéficie de l’expertise du Dr Monika Brummer, une architecte allemande spécialiste du cannabis.
« Des briques de chanvre »
Sur le chantier, elle explique à TV5 Monde, comment ils procèdent: « D’un côté nous avons un mur fait en pierre locale. De l’autre côté, nous avons fabriqué des briques de chanvre avec du cannabis du champ d’à côté ». “Le chanvre est un matériau isolant tandis que la terre est une matière qui protège les humains de la chaleur”, poursuit-elle. En combinant les deux « on obtient un produit très efficace en hiver comme en été »
Dans les montagnes du Rif Central la matière première est abondante. Des tonnes de tiges de cannabis sont jetées par les cultivateurs. Elles permettraient de fabriquer des briques de meilleure qualité et à moindre coût. Ce projet est une « grande nouvelle » selon Abdelatif Adbib.
En effet, ces murs de chanvres pourraient améliorer la vie des populations confrontées à une chaleur intense en été et un froid glacial en hiver. Les autorités marocaines soutiennent l’initiative.