Le rapatriement de migrants sénégalais, dont les pirogues ont chaviré au large du Maroc se poursuit.
Hier lundi, les rescapés du naufrage de la pirogue en provenance de Fass Boye au large du Cap Vert ont été rapatriés à Dakar par un avion de l’armée sénégalaise. Ce mardi 22 aout 2023, 325 migrants sénégalais qui séjournaient à Dahla (Maroc) depuis respectivement le 6 et le 12 aout 2023, quitteront le Maroc pour retourner au Sénégal par la voie terrestre.
Ils arriveront à Rosso au petit matin du mercredi 23 aout 2023, rapporte Libération qui annonce que 5 personnes sont hospitalisées encore à Dakhla pour quelques jours en vue de continuer leurs soins.
A la date 23 aout, 80 sénégalais seront en attente de rapatriement à Dakhla, a révélé Babou SENE, consul général du Sénégal au Maroc. Il souligne qu’aucune autre pirogue sénégalais n’a été secourue par la Marine nationale marocaine depuis le 18 aout dernier.
Plus de 60 migrants auraient perdu la vie à bord d’une pirogue partie des côtes sénégalaises début juillet et retrouvée ce lundi au large du Cap-Vert. Le nombre de personnes décédées est estimé à 63, celui des survivants est de 38, dont quatre enfants de douze à seize ans. La plupart des migrants décédés résident à Fass Boye.