Marché d’acquisition de carburant de l’lubrifiant :l’ARMP a freiné Moussa Diop dans un marché de plus de 5 milliards

Marché d'acquisition

Alors qu’on a pas fini d’épiloguer sur le dernier rapport de l’ARMP qui a épinglé sa gestion, voila que le directeur de Dakar Dem Dikk fait encore parler de lui.

En effet, selon un document l’autorité de régulation des marchés publics(ARMP) a rejeté la demande  de dérogation faite par Me Moussa Diop de pouvoir contracter avec la multinational total Sénégal “le marché relatif à l’acquisition de carburant et de lubrifiants, pour une durée de six années “lequel marché est estimé à 5 627972020 FCFA TTC.

Me Diop justifie cette requête par”la complexité du marché, notamment le programme des investissements et la mise en place des infrastructures nécessaires à l’exécution correcte de l’entretien et de la maintenance des équipements”. Et qu’après étude, lit on dans le document,”il faut en termes de durée au moins 6 ans pour l’amortissement “de cette investissement de plusieurs milliards.

Mais ces arguments  n’ont visiblement  pas convaincu le” gendarme” des marchés publiques qui a tout bonnement rejeté la demande de dérogation .

Dans une décision n18-17 CR- ARMP-CRD rendu le 25 janvier 2017 Saer Niang et son équipe indiquent d’abord que “cette dérogation doit être sollicitée et accordée en amont  de tout lancement d’une procédure de passation”, ce n’est pas le cas ici ensuite la démarche consistant à modifier postérieurement la durée de trois ans du contrat ne permet pas d’assurer l’intangibilité des principes de libres accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats qui doivent guider la passation de l’exécution des achats publics.

pour rappel, cinq société d’hydrocarbure ont soumissionnée pour ce juteux marché . Il s’agit de Vivi energy Sénégal,pétrodis Oil, Oil Lybia, Elton Oil et Total Sénégal. Mais total Sénégal, qui a raflé, au finish ce marché devra…. repasser.

LAISSER UN COMMENTAIRE