Au Mali, le président de la Transition Assimi Goïta, a réceptionné hier jeudi 04 janvier, une demi-douzaine de drones de fabrication turque. Ces engins de combat de type Bayraktar TB2, sont équipés de missiles et de bombes. Ils seront utilisés par les forces armées maliennes (FAMA) dans leur lutte contre les groupes djihadistes.
C’est « toujours un déchirement lorsqu’elles trouvent sur leur chemin d’autres Maliens »
Lors de la cérémonie de réception de ces drones, le ministre de la défense Sadio Camara, a affirmé que les armes de l’Armée « ont pour vocation de protéger les Maliens et de sauver leurs vies ». C’est « toujours un déchirement lorsqu’elles trouvent sur leur chemin d’autres Maliens fussent-ils manipulés et instrumentalisés par des ennemis extérieurs ». Néanmoins, « ces déchirements fratricides ne sont pas une fatalité ».
L’autorité appelle donc, les « frères égarés à rejoindre la République et le Processus de paix inter-malien ». « Cette volonté de paix sincère n’est pas une faiblesse, c’est une nécessité pour notre paix, pour le vivre-ensemble » a assuré le haut gradé.
« Ils ne connaîtront pas le repos dans leurs grottes et leurs forêts »
Il regrette que pour l’heure, l’alternative à la paix soit la « guerre ». Le Mali va donc continuer par mettre hors d’état de nuire les « ennemis de la paix ». « Ils ne connaîtront pas le repos dans leurs grottes et leurs forêts car nous continuerons de veiller sur notre patrie, et nous les enverrons vers le repos éternel pour le salut de notre Peuple », a promis le colonel Sadio Camara.